Recommander

Calendrier

Novembre 2014
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
             
<< < > >>

Archives

Mercredi 6 septembre 3 06 /09 /Sep 07:12

05/09/06

 Prise de contact. Organisation matérielle.

Séquence n°1 : Quelques nouvelles. Problématique : caractériser la nouvelle littéraire

Lecture du texte : Histoire d’un chien de Maupassant, à partir du manuel A mots ouverts 4ème, Nathan, 2002

 

 Pour le 07/09/06 : Terminer de répondre aux questions

 07/09/06

 Lecture du texte de Maupassant. Correction des questions. Le Schéma narratif (révisions). La construction de la nouvelle.

 08/09/06

Lecture du texte de Maupassant. La construction de la nouvelle (suite).

 Pour le 15/09/06 : Devoir-maison n°1 : Dans cette nouvelle de Maupassant, l’homme est victime de la cruauté des hommes. Dans le court récit intitulé L’œuvre du sixième jour, la romancière marie Noël adopte une position différente en présentant le chien comme le « chef-d’œuvre » de la création. Les extraits présentés ci-dessous constituent le début et la fin de cette nouvelle. Rédigez-en la partie intermédiaire en tenant compte des  éléments narratifs mis en place dans les deux passages.

 11/09/06

  1ère définition du terme nouvelle. Les temps du  récit. Révision des différents temps.

 

 Pour le 12/09/06 : lire le texte Le Miroir déformant de Tchékhov et répondre aux questions suivantes :

  1. Combien de personnages cette nouvelle évoque-t-elle ?
  2. Classez ces personnages en 2 groupes : les personnages vivants jouant directement un rôle dans l’histoire ; les personnages absents dont on parle.
  3. L’histoire est-elle narrée à la 1ère ou à la 3ème personne ? Justifiez votre réponse.
  4. Relevez une phase, dans les 35 premières lignes, qui prouve que le narrateur n’est pas l’auteur, Anton Tchékhov.
  5. Dans quel lieu l’histoire se déroule-t-elle ?
  6. A quel moment de la journée la visite de ce lieu se déroule-t-elle ? Justifiez votre réponse
  7. Quelle atmosphère le choix de ce moment contribue-t-il à créer ?

12/09/06

Lecture du texte de Tchékhov ; correction des questions de lecture ; comparaison avec le texte de Maupassant .  Définition simple de la notion de réalisme

14/09/06

Relecture de la nouvelle de Tchékhov. Tableau comparatif : nouvelle réaliste / nouvelle fantastique. Ex° de vocabulaire : la formation des adjectifs en –able.

15/09/06

  

Dictée aux vertus apaisantes : un extrait des Misérables de V.Hugo. A partir du texte de Tchékhov, phrase simple et phrase complexe.

18/09/06

 Lecture du début de la nouvelle Les Souris de Dino Buzzati (manuel Français livre unique 4ème , Nathan, 2006) : Mes amis Corio. Hypothèses de lecture.

 

19/09/06

Relecture du texte de Buzzati. Relevé des indices temporels : 1ère approche de la notion de rythme du récit. Lecture de la 2ème partie de la nouvelle Les Souris : La peur des chats

Pour le 21/09/06 : Relire le texte et répondre aux questions 2, 3, 4, 5, 6, 8 et 9

 

21/09/06

Correction de la dictée du 15/09/06. Lecture de la 2ème partie de la nouvelle.

22/09/06

Compte-rendu du DM n°1

Pour le 29/09/06 : Devoir-maison n°2 : Vous écrivez une nouvelle fantastique qui commence par : « Hier, j’ai eu peur pour la première fois … »

25/09/06

Lecture de la 2ème partie de la nouvelle de Buzzati. Etude du sens du texte. Lecture de la 3ème partie.

 

26/09/06

Lecure de la 3ème partie. Etude du sens du texte. Hypothèses de lecture sur la suite du texte.

28/09/06

Lecture de la dernière partie du texte. Définition de la notion de nouvelle.

 

29/09/06

Evaluation de la séquence n°1

02/10/06

Correction de l’évaluation de la séquence n°1. Quoi de neuf, docteur ?

 Dictée ELA

 

03/10/06

 

Sommaire de la séquence n°1.

Séquence n°2 : La Lettre en littérature

Source : manuel Français 12 séquences 4ème , éditions Nathan, 2002

Observation de 4 lettres pg 236-237 : une lettre de Rimbaud, une de Brassaï, une de Camus et un extrait du roman de Restif de la Bretonne : Le Paysan perverti

 

Pour le 05/10/06 : Répondre aux questions 4, 5, 6, 7 et 8 

05/10/06

Compte-rendu du DM n° 2. Révision de la formation du passé simple ; ex° d’application.

 Pour le 06/10/06 : Terminer l’ex°

 

06/10/06

Correction de l’ex° de la veille. Etude approfondie des 4 lettres du 03/10/06.

Les caractéristiques de la lettre

 

Pour le 13/10/06 : Devoir-maison n°3 : Vous écrivez une lettre à M. Simon, chef d’entreprise, pour solliciter un stage.

 

09/10/06

Les 4 lettres (fin). Lecture d’une lettre extraite de L’Etrange Cas du docteur Jekyll et de Mister Hyde, pg 238. Lettre réelle ou fictive ?

10/10/06

Révision de l’impératif présent. Correction individuelle de la dictée ELA du 02/10/06

 

 12/10/06

La lettre du Dr Jekyll (suite) ; Situation d’énonciation. Effet sur le lecteur.

 

 13/10/06

Une lettre de V. Hugo à Léonie Biard, pg 240

 pour le 16/10/06 : donner un titre à chaque paragraphe

 

16/10/06

La lettre de V. Hugo : une lettre d’amour.

  

17/10/06

Correction collective de la dictée ELA

19/10/06

Compte-rendu du DM n°3. Lecture du Déserteur de Boris Vian.

 

Pour le 20/10/06 : répondre aux questions 1 à 4a.

 

20/10/06

 Lecture et étude du Déserteur

 Pour le mardi 7 novembre : Apprendre la chanson de Vian.

23/10/06

 Lecture d’une lettre de Voltaire à Mme Necker : Ma juste modestie … pg 242

 

 

 

 

 

 

Pour le vendredi 17/11/06 : devoir-maison n°4: lire Les Nouvelles Fantastiques. En choisir 3 pour lesquelles vous indiquerez le nom du héros, le lieu et le moment de l’action, le schéma narratif et les raisons pour lesquelles vous avez choisi ces nouvelles.

 

24/10/06

Synthèse sur la lettre. Sommaire de la séquence n°2.

 

VACANCES DE LA TOUSSAINT

 

06/11/06

Séquence n°3 : Adolescence en poésie

Source : manuel A mots ouverts 4ème,   Nathan, 2002

 Etude du poème Enfance d’Arthur Rimbaud

  

Pour le 07/11/06 : Apporter le manuel de grammaire

 07/11/06

Récitation. Pendant ce temps, ex°6 pg 135 et 1 et 6 pg 146

Pour le 09/11/06 : terminer les exercices.

 

09/11/06

Correction des ex°

 

10/11/06

Etude comparée de 3 poèmes de Rimbaud : Enfance, Sensation, Ma Bohème

13/11/06

Etude du poème Ma Bohême ; le portrait du poète.

Pour le 16/11/06 : Répondre aux questions

 

14/11/06

Réunion syndicale

16/11/06

Correction des questions ; le travail du poète.

 

17/11/06

Etude du poème Roman

 

Pour le 20/11/06 : Répondre aux questions 4,6 et 8

Pour le 30/11/06 Apprendre au choix : Ma Bohême  en entier, les vers 1 à 16 ou 17 à 32 du poème Roman.

 

 

 

 

 

 

20/11/06

Etude du poème Roman (fin). Synthèse sur la poésie de Rimbaud

21/11/06

Sommaire de la séquence n°3.

Séquence n°4 : Etude d’une œuvre intégrale : A la poursuite d’Olympe, d’Annie Jay

Observation du paratexte. Lecture à voix haute du chap 1 (lecture mise en bouche). Relevé des indices de temps et de lieux et des infos sur les différents personnages.

 

Pour le 23/11/06 : Terminer le relevé

23/11/06

Correction des questions. Commentaire du chap 1

 

24/11/06

Dictée : A la Poursuite d’Olympe, pg 217

 

Pour le 1er/12/06 : Devoir-maison n°5 :

27/11/06

Correction du DM 4

 

28/11/06

Correction de la dictée

30/11/06

Récitation. Pendant ce temps, ex° pg 138 du manuel Grammaire et Communication 4ème, Magnard.

 

Pour le 1er /12/06 : Terminer les ex°

 

1er/12/06

Correction des ex°. Le Rythme du récit, dans le chap 3.

Pour le 5/12/06 : Terminer la lecture du roman

 

04/12/06

Discours direct et indirect, à partir du ch 4 d’A la Poursuite d’Olympe ; ex° d’application manuel Grammaire et communication 4ème n° 3et 11 pg 166 et 169

Pour le 05/12/06 : Terminer les ex°

 

05/12/06

Ex° manuel Grammaire et communication 4ème N°12 pg 169

Discours indirect libre ; ex 13 et 15 pg 169 ; ex° 14 pg 169

Pour le 08/12/06 : Terminer les exercices 13 et 14

 

07/12/06

Professeur absent (stage)

 

08/12/06

Correction des ex°. Ex°15 pg 169. Le discours narrativisé.

 

11/12/06

Contrôle de lecture sur A la Poursuite d’Olympe

 

 

 

 

 

Etude transversale : le portrait d’Olympe.

Pour le 12/12/06 : Terminer le relevé

 

12/12/06

Mise en commun des éléments du portrait d’olympe à travers le roman. Portrait statique, portrait dynamique. Dans le manuel Grammaire et communication 4ème, ex°1 pg 188

 

 

 

 

 

Pour le 14/12/06 : Terminer l’exercice

 

14/12/06

Correction de l’exercice. Rappel et relevé des expansions du nom dans le texte de Stendhal.

 

15/12/06

Ex°2 pg 181. Rappel des types de progressions.

 

18/12/06

 Présentation du concours onisep. Recherches sur le site internet de l’onisep.

Pour le 09/01/07 : devoir-maison n°6 : Faites en une page le portrait de votre meilleur(e) ami(e). Vous n’oublierez pas d’organiser votre texte, ni d’utiliser les diverses expansions du nom.

 19/12/06

Compte-rendu du DM n °5

 

21/12/06

Correction du contrôle de lecture. Le schéma actantiel.

 

 22/12/06

Sommaire de la séquence.

 

 

 

vacances de noel

 

08/01/07

Séquence n°5 : le Texte explicatif

Source : manuel Français 4ème, Belin, 2005

 

 

 

            A partir de leurs connaissances de S.V.T, rédaction d’un paragraphe expliquant le fonctionnement d’un volcan.

 

 

 

09/01/07

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lecture et étude d’un extrait de Voyage au centre de la Terre de Jules Verne : Qu’est-ce qu’un Yocul ? pg 276

Pour le 11/01/07 : Répondre aux questions 4, 5, 8, 10, 11 et 12.

 

 

 

11/01/07

 

 

 

 

 

 

Lecture et étude d’un extrait de Voyage au centre de la Terre de Jules Verne : Qu’est-ce qu’un Yocul ? (suite)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12/01/07

 

 

 

 

 

 

Lecture et étude d’un autre extrait de Voyage au centre de la Terre de Jules Verne : En direct de la préhistoire pg 278

Pour le 15/01/07 : Répondre aux questions 1, 2 et 8

 

 

 

 

 

 

Pour le 19/01/07 : Devoir-maison n°7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15/01/07

Lecture et étude d’un autre extrait de Voyage au centre de la Terre de Jules Verne : En direct de la préhistoire pg 278 (suite). Compte-rendu du DM n° 6

 

 

 

16/01/07

 

 

 

 

 

Contrôle de lecture :  Inconnu à cette adresse ; copie du poème de Louis Aragon : Aimer à perdre la raison

 

 

 

Pour le 1er/02/07 : Recopier le poème dans le cahier de poésie et l’apprendre

 

 

 

18/01/07

 

 

 

 

 

Lecture et étude d’un autre extrait de Voyage au centre de la Terre de Jules Verne :

 

 

 

19/01/07

 

 

 

 

 

Lecture et étude d’un autre extrait de Voyage au centre de la Terre de Jules Verne : ; voix active, voix passive

Pour le 22/01/07 : répondre aux questions 2, 3 et 4

 

 

 

 

 

 

16/01/07

 

 

 

 

 

Contrôle de lecture :  Inconnu à cette adresse ; copie du poème de Louis Aragon : Aimer à perdre la raison

 

 

 

Pour le 1er/02/07 : Recopier le poème dans le cahier de poésie et l’apprendre

 

 

 

18/01/07

 

 

 

 

 

Lecture et étude d’un autre extrait de Voyage au centre de la Terre de Jules Verne :

 

 

 

19/01/07

 

 

 

 

 

Lecture et étude d’un autre extrait de Voyage au centre de la Terre de Jules Verne : ; voix active, voix passive

Pour le 22/01/07 : répondre aux questions 2, 3 et 4

22/01/07

 

 

 

Voyage au centre de la Terre de Jules Verne : le texte explicatif

 

 

 

23/01/07

 

 

 

Professeur absent : formation

 

 

 

25/01/07

 

 

 

Voix active, voix passive : exercices d’application n°1  et 2 pg 103 du manuel Grammaire et communication 4ème, Magnard, 1998

Pour le 26/01/07 : Terminer l’ex° 2 et faire le 3 pg 103

 

 

 

26/01/07

Correction des ex° ; ex° 14 et 16 pg 105 (corrigés)

 

 

 

29/01/07 et 30/01/07

 

 

 

Professeur absent (concours)

 

 

 

1er/02/07

Récitation de la poésie. Pendant ce temps, ex° 1, 2 et 3 pg 217

Pour le 02/02/07 : Terminer les ex°

 

 

 

02/02/07

 

 

 

Professeur absent (malade)

 

 

 

05/02/07

Compte-rendu du DM n°7

 

 

 

06/02/07

Synthèse sur le texte explicatif. Correction des ex°

 

 

 

08/02/07

 

 

 

Ex° autour de rédiger une notice : Manuel 100 Activités de Français, Magnard

Pour le 26/02/07 : Devoir-maison n°8 :Répondre aux questions sur Développeur de jeux vidéos

 

 

 

09/02/07

 

 

 

Correction des ex°. Sommaire de la séquence.

 

 

 

vacances d’hiver

 

26/02/07

Dictée : La Soupe  ; questions de grammaire

 

 

 

27/02/07

 

 

Concours Onisep

 

 

 

1er/03/07

 

 

Correction du DM n°8.

 

 

 

02/03/07

 

 

Correction de la dictée et des questions de grammaire du 26/02/07

Séquence n°6 : Le Malade imaginaire, de Molière

Présentation de l’auteur ; étude du paratexte.

Pour le 13/03/07 : lire la pièce

 

 

 

 

 

 

05/03/07

 

 

Les personnages de la pièce. Etude de l’églogue initial. Lecture de I, 1

Pour le 08/03/07 : Relire le texte et répondre aux questions

Pour le 12/03/07 : Devoir-maison n°9

 

 

 

 

 

06/03/07 

 

 

Professeur absent (formation)

 

 

08/03/07

 

Etude de I, 1

 

09/03/07

 

Etude transversale de l’acte I

 

12/03/07

 

Proposition subordonnée complétive interrogative indirecte à partir de I, 4

 

13/03/07

 

Etude de I, 5

 

Pour le 15/03/07 : Répondre aux questions

 

15/03/07

 

Etude de I, 5 (suite)

Pour le 26/03/07 : Apprendre au choix :

 

Ø      I,1 à partir de « 

 

Ø      I, 2

 

Ø      I, 5

 

 

16/03/07

 

Etude de I, 5 (fin)

 

19/03/07

 

Compte-rendu du DM n°9

 

20/03/07

 

Etude de II, 5. Bilan des enquêtes dans le cadre du concours Onisep.

 

22/03/07 et 23/03/07

 

Professeur absent (formation)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par EGirard - Publié dans : 4ème français
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus